jeudi 17 septembre 2009

Si ce monde vous déplaît...vous devriez en voir quelques autres de K.Dick

Spectacle : Si ce monde vous déplaît...vous devriez en voir quelques autres
de Philip K. Dick.
Compagnie : le T.O.C

Genre : Théâtre
Date : Jeudi
22, vendredi 23 et samedi 24 :
RDV à 17h15, pour départ en navette
Entrée : 5 euros
Lien : http://www.letoc.blogspot.com/

Avec : Thierry Raynaud
Mise en scène : Mirabelle Rousseau
Dramaturgie : Muriel Malguy
Collaboration artistique : Marion Bottollier
Scénographie : Jean Baptiste Bellon – Son : Jacob Stambach Régie générale : Esther Silber

Dans cette conférence authentique, l'auteur de science fiction témoigne d'une expérience vécue et fondatrice de son oeuvre littéraire : sa prise de conscience de l'existence de mondes parallèles. La démonstration met en cause la certitude d'un temps présent unique et réellement vécu.
crédit photo : Florent Cheippe

Le T.O.C : le Théâtre Obsessionnel Compulsif
140, rue du Fg St Antoine - 75012 Paris - 01 40 19 94 38 / compagnietoc@yahoo.fr

Parcours
Le T.O.C. est une compagnie d'Ile de France qui existe depuis dix ans. Après des premiers spectacles créés à l'université (L’Exception et la règle de Brecht, Le Jet de sang d’Artaud, Entrée Libre de Vitrac), le T.O.C. a investi des espaces réels : galerie, bibliothèque, parvis, amphithéâtre pour développer une recherche sur l’esthétique de la conférence : Les tables tournantes d’Hugo, Les Mémoires d’un névropathe de Schreber, le Cut-up de Burroughs. D'autres conférences théâtrales ont suivi : La composition comme explication de Gertrude Stein, Manifeste pour un théâtre Merz de Kurt Schwitters, Je voudrais être légère d'Elfriede Jelinek. Parallèlement, la compagnie monte également des spectacles collectifs : Révolution électronique de William Burroughs, Robert Guiscard de Kleist, Turandot de Brecht. Récemment, le T.O.C. a mis en lecture des textes de Christophe Tarkos : Malangue, Jean Patrick Manchette Le petit bleu de la côte Ouest, Angelicca Liddell : Et les poissons…, Anja Hilling : Bulbus.

Démarche
La dramaturgie et l’attention portée au texte sont au coeur du travail du T.O.C.. La démarche théâtrale de la compagnie se développe à travers le choix de textes singuliers : pièces de théâtre, textes non-théâtraux, inachevés ou fragmentaires. Ces différents matériaux nous ont conduit à travaille autant dans des théâtres traditionnels que dans des espaces hors les murs. Que notre théâtre se fasse dans les salles de spectacles ou bien en dehors, le rapport scène salle y est toujours une préoccupation constante. Nous élaborons
dans chaque spectacle une « dramaturgie spatiale » qui entraîne la constitution de l’espace en dispositif. Au T.O.C., on considère le texte comme un matériau et la représentation comme un processus. Le théâtre étant le lieu de la confrontation entre ce texte-matériau et notre temps-présent.

Aucun commentaire: