jeudi 17 septembre 2009

Jeunes zé jolie
Depuis 2005, une vingtaine d’équipes de jeunes créateurs est venue à Mantes la Jolie partager notre outil de création pour y aboutir leurs spectacles ou les initier, pour mener avec les habitants de notre territoire des actions ambitieuses ou plus discrètes et puis aussi pour s’ y poser, prendre le temps de réfléchir sur le monde et sur l’art, inventer les projets de demain.

Dans un contexte de plus en plus préoccupant pour la création contemporaine et désespérant pour la plus jeune, le Collectif 12 est devenu un de ces lieux où les artistes de la jeune génération sont au moins certains de rencontrer une écoute, de recevoir des conseils et dans le meilleur des cas et à hauteur de nos moyens un accompagnement artistique, administratif, technique et financier.

Jeunes Zé Jolie est la partie visible de tout ce travail, le rendez-vous nécessaire avec le public et les professionnels. Le point d'arrivée d'une collaboration ou le point de départ d'une nouvelle encore plus étroite. Cette année, c'est avec les compagnies T.O.C, ktha et Klein/Leonarte que nous avons imaginé et que nous co-organisons la troisième édition du festival Jeunes Zé Jolie.

Un festival ambitieux, en octobre, au cœur de la saison et non dans ses marges comme bon nombre d'événements plus institutionnels dédiés à l'émergence.

Un festival qui présentera 6 compagnies au lieu de 4 précédemment, dans la salle du Collectif mais aussi dans 3 lieux insolites de Mantes la Jolie et ses alentours.

Un festival ouvert sur des propositions collectives, résolument contemporaines dans leurs écritures et dans leurs formes. Un festival qui met à l’honneur celles et ceux qui questionnent par leur art notre société, les discours qui la fondent et la légitiment, sa brutalité et son absurdité.

La liste des titres des spectacles invente déjà un jolie poème : Est-ce-que le monde sait qu’il me parle ? - Euphémismes, une comédie française- Si ce monde vous déplaît- Contrôle d’identité- Démocratie(s)- Omlett. Un festival dont nous sommes fiers car il est libre, inventif, festif et politique.

Frédéric Fachena
Co-directeur artistique du Collectif 12

Un Festival à Mantes la jolie
Le Collectif 12 est un collectif d'artistes qui travaillent sur un territoire, dans un environnement, pour qui le geste artistique s'inscrit dans un « partage du sensible » et non comme acte séparé de l'ordre du monde. Jeunes Zé Jolie est aussi inscrit dans cette préoccupation. Invitées en résidence de création, les compagnies interviennent dans les ateliers réguliers du Collectif 12, en ont généré de nouveaux en relation avec leur champ de recherches, proposent hors les murs des « petites formes » investissant divers lieux de la ville de Mantes et des environs (associations, lycées, bibliothèques…) et ouvrent des répétitions au public.

Aucun commentaire: